Mon bureau numérique

Mon bureau numérique est un espace numérique de travail (ENT) qui est sans précédent en Europe, de part sa taille mais aussi par ses fonctionnalités. Mais qu’est ce qu’un ENT ?

 

L’Espace Numérique de Travail

L’espace numérique de travail est une notion que l’on retrouve dans les entreprises privées dans les pays anglophones. Il est appelé « digital workplace ». C’est un espace qui permet de partager ces informations, de communiquer et de collaborer sur des projets. Dans le cadre éducatif, cet espace doit permettre d’avoir accès à des ressources numériques à distance. En France, ce dispositif est généralement mis en place et partagée par l’État et les collectivités territoriales.
Selon la définition de l’éducation nationale, un espace de travail numérique est un point d’entrée unique qui permet à tous les utilisateurs, qu’ils soient enseignants, étudiants ou personnels d’administration, de pouvoir accéder à des services et à des contenus sous forme numérisée. Il permet aussi d’échanger entre usagers ou entre communautés.

Tous les utilisateurs n’ont bien sûr pas accès à toutes les fonctionnalités de l’ENT. Cet espace doit pouvoir intégrer de nombreuses fonctionnalités et services :

  • intégration et export de données
  • communication avec des API externes
  • identification et authentification des utilisateurs
  • différents niveaux d’autorisation, gestion et création de groupes d’utilisateurs
  • outils d’accompagnement de l’élève : emploi du temps, cahier de liaison, création et modification de parcours pédagogique…
  • outil de recherche d’information dans des agendas, des carnets d’adresses ou des ressources pédagogiques
  • des contenus éducatifs audio, vidéo ou multimédia
  • détection des failles de sécurités
  • espace de stockage de fichiers
  • réservation de matériel ou de salles

L’espace numérique de travail est donc à la fois un support de communication officiel entre toutes les parties éducatives mais c’est aussi un outil pédagogique et de gestion.

 

Mon bureau numérique

Mon bureau numérique est espace numérique de travail (ENT). C’est une application internet et mobile qui a été crée et mise en place par plusieurs territoires de la région grand EST à partir de 2018.
Elle est utilisée par environ 900 établissements privé et public et plus de 400 000 élèves.

Mon bureau numérique a pour objectif de donner aux enseignants et aux étudiants un accès à des services. Il permet de rapprocher à la fois les écoles et les familles et ainsi développer des pratiques collaboratives et pédagogiques innovantes.

C’est l’un des projets numériques éducatifs les plus importants d’Europe.

Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.monbureaunumerique.fr/

 

Les fonctionnalités de l’ENT Mon Bureau Numérique

Selon l’utilisateur, mon bureau numérique va offrir différentes fonctionnalités. Dans tous les cas, quel que soit l’utilisateur, il pourra se connecter avec un ordinateur via un navigateur web, avec une tablette ou un smartphone (via l’installation d’une application) ou encore via la plate-forme open source Moodle.

 

Les fonctionnalités du bureau numérique pour les élèves

Une fois que l’élève a obtenu son identifiant et son mot de passe, il peut consulter son emploi du temps, son cahier de texte et ses devoirs à faire. L’élève peut envoyer son travail via la plate-forme. Le travail sera reçu directement par le professeur. L’élève a également accès à une messagerie personnelle et peut consulter ses notes.

 

Les fonctionnalités du bureau numérique pour les parents

Les parents peuvent avoir un compte distinct de celui de l’élève. Ce compte va leur permettre de consulter le cahier de texte ainsi que le travail à faire par l’étudiant. Il pourra aussi consulter les évaluations. L’accès à la plate-forme par les parents va leur permettre de mieux suivre le parcours éducatif de leur enfant.