PIGP : qu’est ce que c’est ?

La direction générale des finances publiques a mis en place « Le portail Internet de la gestion publique ». Il est destiné aux établissements et aux collectivités publiques locales et territoriales. ce sont des entités (personnes morales) Qui ont des missions d’intérêts général de caractère anis stratifié industriel ou commercial.

Cela peut être par exemple des centres département de gestion de la fonction publique, des offices publics de l’habitat, des établissements publics des logements, des régies…

Le PIGP sert à envoyer des fichiers comptables ou fiscaux, des virements et des prélèvements ainsi qu’un certain nombre de données aux comptables publiques. Le comptable public s’assure que l’argent public est bien dépensé et vérifie chaque opération financière.

Ce portail en ligne a été créé afin de simplifier l’accès la transmission d’informations comptables et fiscales. Les autres services de l’État comme par exemple Chorus (pour la facturation et le paiement des sous-traitants pour les marchés conclus avec des services de l’état) sont connecté directement à cet outil.

Pour utiliser l’application PIGP, il faut se connecter sur le site dgfip.finances.gouv.fr.

L’accès à ce portail ne peut être donné que par une personne de la DGFip qui a créé une habilitation au portail. En cas de perte ou d’oubli du mot de passe, Il faut contacter la personne qui vous a donné votre habitation.