Télétravail : les clés pour mieux travailler chez soi

Avec la montée d’internet et la crise de la Covid-19, le télétravail est devenu un incontournable. Fonctionnaires, indépendants, chefs d’entreprise… Le télétravail s’est imposé dans tous les secteurs et a profondément changé nos habitudes de travail.

Cependant, le travail à distance depuis son domicile n’est pas toujours évident à gérer. Comment faire la transition entre le travail et la vie personnelle dans un même lieu ? Que faire pour éviter l’isolement social ? Comment mieux organiser son temps de travail ? Découvrez toutes les clés pour faire du télétravail votre meilleur allié au quotidien !

 

Travail à distance : comment aménager un espace de travail depuis son domicile ?

 

Créez un environnement de travail confortable

Vous travaillez depuis chez vous ? Alors faites comme chez vous ! Faites de votre espace un endroit qui vous ressemble afin qu’il soit idéal pour travailler.

Si vous faites beaucoup de télétravail, il est conseillé de vous installer non loin d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle extérieure. Vous pouvez également agrémenter votre espace de travail de quelques plantes afin de créer l’environnement le plus sain possible.

 

Aménagez un poste de travail adapté

Il est important que votre matériel soit adapté au travail que vous devez réaliser. Si vous êtes sujet aux problèmes de dos, assurez-vous de posséder le bon matériel pour le télétravail : un fauteuil adapté à votre morphologie et un bureau réglé à la bonne hauteur.  Votre écran d’ordinateur doit se positionner à la hauteur de vos yeux pour que votre corps reste droit. Vous pouvez également opter pour un repose-pied. Il permet d’adopter une position optimale en favorisant la bonne circulation du sang dans les jambes, même assis.

Si vous êtes considéré comme agent handicapé, vous pouvez profiter d’une aide de l’État pour aménager votre espace de travail en vous rapprochant du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

 

Quels automatismes adopter pour garder une bonne santé depuis chez soi ?

Faites des pauses régulières

Même si un espace de travail organisé et soigné permet de travailler dans de bonnes conditions, il est également important de s’accorder des pauses régulières. Être chez soi ne doit en aucun être un frein si vous souhaitez vous accorder des moments de repos de temps en temps. Pensez à faire des coupures de 10 minutes le matin et l’après-midi. Cela permettra à votre cerveau de retrouver une meilleure concentration, surtout après un long temps passé derrière un écran.

 

Variez les positions assises/ debouts

Si vous le pouvez, profitez de vos pauses pour vous mettre au maximum en mouvement. Le corps humain n’est pas conçu pour rester assis des heures et la sédentarité peut avoir des conséquences lourdes sur les articulations sur le long terme. Alternez les positions assises et debout, marchez dès que possible. Vous pouvez également faire quelques exercices de sport pendant vos pauses, tout est possible ! Faire des exercices physiques est aussi un moyen efficace de garder une bonne forme mentale.

 

Outils bureautiques : les essentiels pour télétravailler

 

Les interfaces pour communiquer en ligne

De nombreuses interfaces permettent de rester en contact avec vos collaborateurs, et cela, de manière gratuite. Le principe est le même : grâce à un lien, l’utilisateur peut se connecter à un salon de vidéoconférence et rejoindre le reste de son équipe en ligne. L’intérêt ? La vidéoconférence donne la possibilité d’échanger et de se voir en direct, même à distance. La plupart des interfaces permettent également l’option de copie vidéo pour que les utilisateurs partagent leur propre écran lors de présentation en ligne. Vous pouvez également interagir avec un système de chat intégré. Les interfaces les plus réputées pour les vidéo-conférences professionnelles sont Google Meet Vidéo, Microsoft Teams, Zoom Cloud Meetings, Wire, Jitsi ou encore Skype et Whatsapp.

En plus de faciliter les échanges, les interfaces de vidéoconférence permettent également de favoriser les échanges sociaux et d’éviter l’isolement causé par le travail à distance.

 

Les outils pour mieux gérer son temps

 

Vous avez du mal à gérer votre agenda ? Formez-vous aux outils en ligne pour apprendre à mieux gérer votre temps. Mieux organiser votre travail aura également un impact positif sur la manière de gérer votre stress. Des outils gratuits comme Trello sont disponibles en ligne pour vous aider à mieux organiser votre emploi du temps et à prioriser vos tâches. Vous pouvez également faire appel à des organismes spécialisés comme Quality Training pour vous former en ligne sur l’ensemble des outils bureautiques. Idéal pour monter rapidement en compétences et devenir bien plus efficace au travail.

 

Vous l’aurez compris, travailler depuis chez soi présente de nombreux avantages mais peut également avoir des effets négatifs à long terme s’ il n’est pas organisé de la bonne façon.  N’oubliez pas de faire des exercices réguliers pour entretenir au mieux votre forme physique, et ainsi, mentale. Et si vous êtes agent handicapé, n’hésitez pas à faire valoir vos droits pour profiter d’un poste de travail adapté à vos besoins.